Objectif : initier une (belle et saine) relation
Avril 2023
- « Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux ! » Erik Orsenna, écrivain
Le téléphone sonne. Je décroche et une jeune femme me contacte pour m’informer de son projet de développer l’agence en région via l’accompagnement d’entités partenaires. Le principe est louable, j’y suis sensible et accepte de la rencontrer dans mon secteur.
Le jour J arrive. Elle ouvre son ordinateur et présente son support en commentant. Parfois, je me permets de la couper pour apporter une information, une réflexion et je vous l’avoue, casser un peu le rythme, donner du relief ! Nous ne sommes pas des robots, nous méritons mieux que cela. Cette jeune femme reste très professionnelle, très agréable. Elle prend beaucoup de notes. Il faut dire aussi que je parle beaucoup… Communicante passionnée, naturellement…
Elle termine et me demande si sa solution me parle. Je lui réponds par l’affirmative. Oui, le principe m’intéresse. Qui plus est, je souhaite dans l’idéal, déléguer ce volet technique.
In fine, elle arrive (et j’attends ce moment) à me poser LA question, l’indétrônable question, le nerf de la guerre : “ A combien estimez-vous le budget à allouer à ce projet ? ”...
Là, pour moi, les termes changent, le cadre n'est plus le même. Je lui fais remarquer qu’il ne s’agit plus d’un partenariat, mais d’une simple prestation de services. Elle rétorque que “ses partenaires” sont mis en avant dans les rendez-vous, et qu’en effet, ses partenaires permettent de faire la pub de l’agence.
Wouah. Dans ce cas, ses partenaires seraient en droit de recevoir une commission ou un pourcentage.
Nous ne sommes plus du tout dans du partenariat, lequel pour moi suggère un réel rapport gagnant gagnant, où les deux parties s’y retrouvent humainement, financièrement, techniquement, voir plus selon les affinités, les besoins, les perspectives.
Finalement, je lui propose de parler davantage de “client ambassadeur” que de “partenaires”. Cela me paraît plus juste, plus cohérent, plus éthique.
Finalement, j’ai aussi utilisé ce rendez-vous pour écrire mon article, LOL. Donc Merci à elle, à eux, pour cette dose inspirante !
Aucune intention de juger. Juste une envie de partager l'importance des mots dans la relation humaine. Moi-même, il m'arrive de "rater" l'échange et le reconnais. Ainsi, avant de die, j'écoute d'abord, ou je me tais.
Les mots sont nos reflets, nos pensées, notre vision, nos valeurs.
La langue française est tellement riche en termes de niveaux de lecture (familier/soutenu, signifiant/signifié, urbain/rural…), de diversité et d’usages. Honorons-la !
La relation humaine est précieuse. Elle mérite une attention particulière.
Respectons-nous, engageons des relations vertueuses, constructives.
Surtout en mode entrepreneurial et/ou en rendez-vous commercial. De l’importance d’être clair-e dans ses intentions, de proposer une trajectoire attractive et juste. Le storytelling, le copywriting se développent pour mieux enchanter, sublimer les offres et produits/services. J’y vois surtout une belle manière de remettre de la poésie dans des relations parfois trop commerciales, tout en restant très lucides sur les objectifs de toutes les parties prenantes. Et dans notre quotidien !
- « La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises. » Andrew Grove, ingénieur américain. Il co-fonde la société Intel en 1968. Il en fut Président du groupe de 1979 à 2004.
Un “OUI” peut tout changer…
Certaines décisions sont déterminantes. Faisons-nous aussi confiance.
PS : je cherche des partenaires ;)
Mélinda KHIARI,
Dédicace à mon ex alternante Salomé ! Top équipe duo. Merci Salomé !